Conseil des anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

ecole de masso-kinésithérapie

Aller en bas

ecole de masso-kinésithérapie Empty ecole de masso-kinésithérapie

Message  sylvain D-L Ven 2 Jan - 19:19

Bonjour à tous!

Je tenais tout d'abord à féliciter Madame Reynes pour l'initiative qu'elle a prise en réalisant ce forum pour les lycéens de Bellevue. Il est bien évident que partir dans une filière post-bac n'est pas aussi simple que cela ; je pense que ce forum apporte beaucoup aux lycéens, aussi c'est avec un grand plaisir que je vais ici retracer (rapidement, je vais essayer) mon cursus post-bac.

Je suis actuellement en 2ème année de masso-kinésithérapie à l'école de Montpellier (j'ai vu qu'il y avait déjà quelqu'un qui y était...). Après avoir eu mon bac (juin 2005) avec 11,44 de moyenne. Bon je vous donne mes notes du bac pour que vous voyez quel profil d'élève j'étais : français, 6 & 12, anglais, 10, allemand, 8, hist-géo, 10, philo, 8, math, 8, phys-chim, 13, SVT, 16. J'ai oublié de vous dire que je passais un bac S avec la spécialité SVT mais bon on aurais pu l'imaginer vu mes notes!! Donc voila je n'étais pas un élève brillant, j'ai toujours été intéressé par toutes les matières (à part la philo peut-être!) mais pas forcément bon dans toutes. j'étais surtout bon en physique, chimie et SVT ce qui m'a aidé par la suite...

Une fois mon bac en poche, je suis parti sur Montpellier en prépa kiné, à IPESUD la même prépa qu'a fait l'autre personne qui a laissé un message sur l'école de kiné! Il faut vous dire tout de suite que j'ai voulu être kiné depuis que j'ai 14 ans alors j'étais motivé!!

Je me suis donc retrouvé à Montpellier ; j'étais, à l'époque, athlète de haut niveau, je ne dis pas cela pour frimer, cela a son importance, vous verrez part la suite...J'ai donc rencontré des entraineurs réputés dans le domaine de l'athlétisme et intégré un groupe d'entrainement réputé dans la région. Je passais mon temps à m'entrainer sur la piste mais je faisais les exo qu'on me demandais en prépa, je bossais un peu j'étais content. Pendant 6 mois... Puis j'ai passai 4 concours : la catastrophe!!! je me classe 508ème au concours de Montpellier et ce fut mon meilleur résultat!!! imaginez un peu ma déception. Ne rigolez pas, c'était réel! j'avais bossé en prépa comme au lycée : j'écoutais en cours, je faisias mes exos et je partais m'entrainer. Le problème c'est qu'au bac, en fac ou tous les "examens" que vous pouvais passais, on vous demande d'avoir 10/20 pour être admis ; en prépa ce n'est pas cela!! Et je dois bien admettre que ce n'est qu'à la fin de mon année de prépa que j'ai compris cela. En prépa, il n'y a qu'une règle : être LE meilleur pour réussir! Cela ne veut pas dire qu'il faut se voler les cours, pas du tout, il faut avoir la meilleure note.......Si il n'y a pas meilleure note que 13, votre 13 correspond à un 20!!

Alors j'ai longuement discuté avec mes parents pour savoir ce que je faisais l'année suivante. La prépa à IPESUD coute environ 1900 euros l'année, ce n'est pas donné! J'avais compris que je n'avais pas fait tous les efforts pour avoir ce concours aussi j'ai demandé à mes parents de me laisser une 2ème chance. J'ai donc commencé une 2ème année toujours à IPESUD. Cette 2ème année a été vraiment différente : le directeur de la prepa donne un cours de méthodologie de travail en début d'année (que je n'avais pas suivi la première année!) je vous l'explique en résumé : 8h de travail par jour TOUS les jours, 4h de sport dans la semaine, 1 soirée par semaine couché tôt! (avant minuit), et 4 "big fête" dans l'ANNEE soit une après chaque concours blanc. Alors certains vont dire que 8h de boulot par semaine cela n'est pas suffisant pour décrocher ce type de concours qu'il faut avoir plus de 10h de travail sinon c'est peine perdu, patati, patata,..... 8h de travail, c'est 8 h par jour devant ses cours à les apprendre (par cœur là il le faut) faire des fiches de révisions, des QCM,... ce qui équivaut à ce qui disent en faire 10h par jour mais qui en passe finalement 2h à glander devant leurs cours et qui n'avancent pas.

Pour vous expliquer un peu ce mode de travail, si vous avez 4h de travail à la prépa le matin ce qui est fréquent, il vous reste à caser 4h de travail dans votre après midi entre 13h (ok 14h pour ceux qui font la sieste comme moi!!) et 19h!!!!! c'est quand même faisable non?! Ceci n'est donc finalement pas insurmontable seulement il faut le tenir pendant 6 mois (les premiers concours sont fin mars, début avril) Une remarque : les jours fériés n'existent pas en prépa!

J'ai donc, pendant cette année, arrêté le sport, conscient que l'athlétisme ne me ferai jamais mangé qu'il fallait trouver un moyen de gagner sa vie et que la masso-kinésithérapie m'a toujours attirée.

Je dois apportais une précision : j'ai été suivi pendant ma 2ème année par mon psychologue qui me suivait pour le sport, il m'a appris à gérer mon stress pendant les concours blancs. J'avais beaucoup plus de pression car il s'agissait de ma 2ème année... Le travail avec lui m'a beaucoup aidé : en concours blancs (puis les vrais par la suite) j'avais vraiment l'impression de maîtriser mon sujet. Pendant les différents concours que j'ai passé la 2ème année j'étais serein, j'avais mis toutes les chances de mon côté pour décrocher ce concours je n'avais pas de raison de douter, je savais tout faire.

Dans cet état d'esprit, on ne pense plus qu'il y a 3000 ou 4000 candidats pour seulement 30 à 80 places (cela varie d'une école à l'autre). Je vais vous faire un rapide décompte pour mettre un sens à ces chiffres. Il est vrai que se présentent environ 4000 candidats aux concours mais on en retire déjà une bonne moitié (les chiffres que je donne sont rééls faites moi confiance!) qui sont en terminale car on peu passer le concours en terminale (cela peut-être interréssant pour voir comment cela se passe, j'ai moi même passer le concours en terminale : j'ai finis 979ème!!!) les étudiants de STAPS, de médecine, de pharmacie, qui son recalés et qui n'ont aucune chance d'avoir le concours non pas que cela soit plus dur, mais c'est totalement différent de ce qu'ils font en cours. Il nous reste un peu moins de 2000 candidats. Parmi eux environ 1500 sont en première année de prépa et ont bossé à leur manière (la même que moi en 1ère année) : pas de possibilité de réussite! Il ne reste plus que 500 candidats capables de décrocher ce concours!!! Pour un concours comme Montpellier, ou il y a 75 places et la liste d'attente remonte souvent (attention : pas toujours!!) jusqu'au 100ème cela nous laisse une chance sur 5 de décrocher ce concours........ Tout ça pour dire que cela n'est pas du tout impossible!!

Comme je l'ai déjà dis plus haut, je suis aujourd'hui en 2ème année à l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Montpellier, et là ce n'est que du bonheur : on apprends très vite des techniques de rééducation, de manutention, de massage,...avec bien sûr de la théorie comme l'anatomie, la biomécanique,...Des stages en hôpitaux arrivent très tôt dans la formation (dès la première année) ce qui nous permet d'être vite mis en situation professionnelle avec des patients. En trois ans, on sors avec un diplôme d'état qui nous permet de rentrer sur le marché du travail. Et pas de souci pour trouver du travail par la suite!!

J'espère que mon témoignage, un peu long je dois bien l'avouer, vous apportera quelques réponses à vos questions. Je reste à votre disposition pour toutes interrogations de votre part.

Bon courage................. Et bonne année 2009!!!!!!!!!!!


Sylvain.

sylvain D-L

Messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser