Conseil des anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Faculté de Droit

Aller en bas

Faculté de Droit Empty Faculté de Droit

Message  Audry JULIEN Mar 3 Mar - 18:14

Bonjour à tous !

Je m'apelle Audry, j'étais au lycée Bellevue l'an passé, où j'ai obtenu un baccalauréat Scientifique. J'imagine que dès lors vous vous demandez pourquoi, avec un bac S, je suis allé me "perdre" en Fac de Droit ! En réalité, jusqu'en février, j'avais dans l'idée de m'inscrire en Fac de Médecine, avant de changer "radicalement" d'avis et d'optper plutôt pour le Droit. Il est vrai d'ailleurs que l'un de mes professeur, qui bien qu'excellent dans son métier et son domaine, ne connaissait que très mal tout ce qui s'éloigne un peu des sciences et, m'a vivement encouragé a choisir une autre orientation. Pour autant, étant borné et doté d'un fort esprit de contradiction, je suis resté sur mon idée principal et suis allé m'inscrire en Droit. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas trop écouter ce que vous disent certains, il est bon d'entendre tous les avis, mais faites ensuite votre choix par vous meme.

Le droit : Bien souvent lorsque l'on dit que l'on va faire du Droit, on s'entend dire "Ce n'est que tu par coeur" ou encore "tu vas en apprendre des lois" et bien d'autres bétises encore. Ne vous y trompez pas, le Droit ne s'éloigne pas tellement de ce que l'on peut faire en sciences ! On ne vous demandera pas d'apprendre des textes de lois par coeur, d'ailleurs lors de l'examen vous avez droit au code civil, de la meme maniere que vous avez droit à la calculatrice en Maths au bac. En Maths ou en Physique, on vous apprend à réfléchir, à raisonner, et à appliquer les quelques formules que vous avez à apprendre par coeur. Et bien en droit c'est pareil, on vous apprend a réfléchir, à raisonner, et à appliquer le Droit !
Alors bien sur il y a des choses a apprendre, a savoir, mais c'est valable dans toutes les matieres, quelles que soient les études que vous ferez.
Par ailleurs le Droit apporte une grande culture générale. Ce qui m'ammène a vous parler un peu du programme, de ce que l'on apprend à la Fac de droit.

Il y a, pour faire simple, 2 grandes catégories à distinguer en Droit : Le droit public et le droit privé.
Le droit privé : C'est finalement quelque chose de très concret, dans le sens ou cela concerne, surtout dans ce que l'on apprend en premiere année, toutes les choses de la vie courante. Je mexplique : vous apprendrez à distinguer les meubles des immeubles (saviez-vous qu'est meuble tout ce qui peut se déplacer ou etre déplacé ? cad qu'un chien est un meuble, et qu'a l'inverse un lampadaire ou encore un simple champ de blé est un immeuble !), vous aborderer les contrats (vous aurez probablement a conclure un contrat de bail pour vous loger l'année prochaine), les modes de preuves, vous étudierez le droit relatif à la famille, aux enfants, aux personnes (mariage, divorce, filiation, etc). Vous étudierez également les règles en matiere de succession, de possession (à quelles conditions une chose m'appartient-elle ?). Suivront les années suivantes le droit pénal, le droit des societés, bien d'autres encore.

Le droit public : Concerne tout ce qui est relatif à l'Etat, cad le droit interne et le droit internationnal. C'est au travers de ces matieres que le Droit vous apporte une importante culture générale. On vous explique comment sont élus nos dirigeant, pourquoi, leur role exact, quel pouvoir ont-ils, qui est subordonné à qui, etc ... C'est le droit constitutionnel.
Concernant l'ordre internationnal, vous verrez quelles sont les relations entre les Etats, comment font-ils pour s'accorder, pour conclure des conventions, des contrats. Vous verrez ce qu'est l'union Europeenne, comment elle fonctionne, a quoi elle sert, qui la dirige. Vous parlerez egalement des relations internationnales, avec les Etats-Unis, mais pas seulement ...

Enfin, meme s'il n'y en a pas énormement, on apprend aussi un peu l'histoire du droit, juste assez pour comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui et pas trop pour ne pas s'ennuyer (je ne suis pas fan d'histoire vous l'aurez compris)

Précisons aussi, mais c'est minime, que l'on fait un tout petit peu d'anglais et d'informatique.

Pour terminer, en ce qui me concerne, je dirai que le Droit est a mon sens quelque chose de très interressant, passionnant pour peu que l'on travaille un minimum, très formateur de l'esprit. Je ne regrette en rien d'avoir fait ce choix, bien que je concoive très bien que cela ne plaise pas à tout le monde.

Si vous etes curieux ou simplement interressés, n'hésitez pas a venir assister a un cour à la fac, c'est ouvert à a tous et tout le temps, ca peut peut-etre vous aidez a faire votre choix, et ca ne mange pas de pain !



(Je pense par ailleurs qu'il faut remercier Mme REYNES d'avoir pris la peine de mettre en place ce forum et d'avoir contacter ses anciens élèves pour vous parler de leurs études ... a notre regrettée professeur d'SVT !)

Audry JULIEN

Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser