Conseil des anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

3 ème année en licence de biologie

Aller en bas

3 ème année en licence de biologie Empty 3 ème année en licence de biologie

Message  alexine robert Mer 4 Mar - 0:17

Bonjour je m'appelle Alexine et je suis une ancienne élève de TS2.
Voici un petit bout de ma vie scolaire:

lycée:

bonne élève tout au long du lycée, j'ai fini par obtenir mon bac avec mention assez bien. La question c'est alors posée sur mon orientation. Je veux être enseignante et pour cela, du moins à l'époque, il fallait avoir une licence, quelque soit. Je fais alors un bilan sur toutes mes matières et j'opte pour une licence de biologie, ma matière préférée.

faculté des Sciences et Technologies de Lille 1:

Par amour, et à l'age de 18 ans, je décide de partir à 1000 km (Lille) de chez mes parents pour vivre avec mon compagnon. Vous pensez que c'est l'option qui va contribuer à mon échec scolaire? Et bien vous vous trompez!
Depuis, maintenant 2 ans et demi, je vis en collocation avec lui et cela m'a permis d'avoir toujours une personne à mes cotés, de discuter de mes soucis, de mes inquiétudes, de mon orientation ou de mes joies...
Le seul véritable conseil que je peux vous donner si vous allez à la fac: prenez une collocation. Vous ne serez pas seul le soir devant votre télé, il y aura toujours quelqu'un à qui parler et vous pourrez partager vos sentiments.

En ce qui concerne la fac, elle a ses avantages et ses inconvénients. Elle demande beaucoup de travail personnel car il y a peu de contrôle continu et seulement 2 gros examens à la fin de chaque semestre, elle demande de la concentration au niveau des amphis et après les cours et elle peut tenter les "fêtards" avec les soirées étudiantes.
Pourtant, je vous rassure, pour un élève volontaire et qui s'adapte facilement, la fac lui est tout destiné. Il suffit de connaitre, ou de trouver, si ce n'est pas déjà le cas, sa façon de travailler (ma méthode perso: réviser tout ce qu'on vous demande, voire un peu plus, mais surtout bloquez vous une semaine avant les exams et ne faites que travailler), de trouver de bons et bonnes copain(e)s et de suivre le mouvement.

En ce qui concerne la biologie, les études sont passionnantes. Elles ne nécessitent pas forcément la spécialité SVT de la terminale (j'ai fait spé physique) et ouvrent sur plusieurs débouchés (enseignement, recherche, paléontologie...) en proposant 3 filières dès le semestre 3: biologie, géologie et enseignement. Ainsi, durant la première année, le tronc commun vous permet de mieux vous orienter et à partir de la deuxième année on prend vos attentes en considération.
Concrètement, certains sujets de terminal servent de base pour les cours (génétique, subduction, biologie cellulaire et j'en passe) mais d'autres seront une totale découverte pour vous (biologie végétale, biologie animale...). A vous d'apprécier!

Enfin, je termine sur quelques informations sur le concours pour devenir enseignant(e) en maternelle ou primaire:
- à partir de la rentrée 2009-2010 la licence n'est plus valable, il faut un master 2 pour passer le concours
- l' IUFM n'existe plus et sera intégrée au master créé pour l'usage
- le concours est modifié et il reste incertain pour l'instant
Il y a peu d'informations sur le sujet pour le moment donc je suis désolée (et pour vous et pour moi) mais il faut suivre les informations télévisuelles ou d'internet. A suivre au prochain épisode...

J'espère avoir su répondre à la plupart de vos interrogations et si il vous reste quelques questions, n'hésitez pas à me contacter.

alexine robert

Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser