Conseil des anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Prepa filière physique-chimie

Aller en bas

Prepa filière physique-chimie Empty Prepa filière physique-chimie

Message  Thomas Aghavnian Lun 29 Déc - 1:38

Salut, moi c'est Thomas, un ancien de TS2. Je fais actuellement ma troisième et dernière année de prépa en PC* à Joffre.

Alors je vais essayer d'éclaircir rapidement le bien fondé ou non de certaines rumeurs qui courent sur la prépa.

Le fait qu'on travaille beaucoup, c vrai. Entre les devoirs surveillés, les examens oraux (ou kholles), et les nombreux dm et planches de TD à chercher, on a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Cela dit, les cours sont vraiment intéressant et on progresse beaucoup, donc si t'aimes les sciences, t'auras de quoi te mettre sous la dent Wink
Le fait qu'on mette sa vie en parenthèse pendant 2 (voire 3) ans, ben ça dépend des personnes. Perso j'ai eu beaucoup moins souvent l'occasion de sortir qu'avant, mais bon je me rattrape pendant les vacances, et le bural nous organise des soirées avant chaque vacances. Après je connais des gens qui sortent faire la fête tous les week end et arrivent à bien s'en sortir en cours, d'autres moins...là, ça dépend vraiment de toi après ! Le seul truc qu'on peut affirmer, c que t'aura moins de temps libre mais que tu pourras toujours t'en dégager de temps en temps si nécessaire.
Le fait que y ait une ambiance pourrie, où tous les prépas sont des requins cherchant à s'entre-déchirer, ça par contre c'est complètement faux (enfin, à joffre en tout cas). L'ambiance est bonne, tu peux parfaitement bosser en groupe (c'est même conseillé), et si t'es à l'internat, t'aura tjs du monde autour de toi pour t'aider sur un exo si tu cales, ou du monde avec qui discuter si t'en a marre de bosser et juste envie de décompresser. Y a un vrai esprit de groupe qui se créé, et c'est plutôt sympa.
Après au niveau de la difficulté, ça dépend des profils, mais tu perds rien à tenter ta chance. Dans le pire des cas tu te réorientes en fin d'année, et on te prendra en fac ou en iut. Si tu passes en 2e année, tu es à peu près sur d'avoir au moins une école en fin d'année. Et si tu te sens l'âme aventureuse, tu peux même faire une troisième année pour viser les écoles les plus difficiles (t'as le droit à 2 tentatives aux concours) En gros tu perds rien à t'inscrire vu que si vraiment tu décolles pas tu peux facilement te réorienter, et si tu t'en sors t'aura une bonne école au final Wink
Et faut pas trop te fier aux notes de lycées : je connais des gars qui étaient à douze au lycée qui sont passé devant des gars qui tournaient avant à 17. Le seul truc auquel servent les notes au lycée c'est à avoir un bon dossier pour rentrer, après une fois là bas ça repart à zéro.

Après pour être pris en prépa, on regarde autant les notes que le dossier. Un gars avec 12 de moyenne et marqué élève sérieux sera pris en priorité devant un gars avec 14 et marqué fumiste. Si tu montes aux profs que t'es motivé, la moitié du chemin est fait.

Voilà, j'ai surement dû oublier des détails là dedans, mais si quelqu'un a la moindre question, faut pas hésiter.

Thomas Aghavnian

Messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser