Conseil des anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Orientation

2 participants

Aller en bas

Orientation Empty Orientation

Message  guilhem Sam 18 Oct - 21:28

Salut! je me presente je m'appelle guilhem j'ai passé un bac S (bio) spé math a bellevue il y a deux ans. Je suis actuelement en deuxieme année de prepa en physique chimie a montpellier (joffre). j'ai mis très longtemp avant de choisir mon orientation en terminale, je sais combien la tache est difficile. Je suis libre de repondre a toute les questions que peuvent se poser des personnes succeptibles de venir en prepa. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a quand meme un fossé entre la terminale et le debut en math sup. Le rythme y est plus élevé mais surtout l'ambiance est vraiment au travail. Au final tu prend rapidement le rythme (tu fais comme tout le monde) mais il faut avoir conscience que la demande de travail est bien plus élevée qu'en terminale. il faut savoir aussi qu'en prepa tu es trés encadré (classe d'une trentaine), pour cela sa ressemble beaucoup au lycée aprés pour certainca oblige a travailler, tu n'est pas seul a gerer ton travail puisque tu as regulierement des dm des Ds des colles ( 2 oraux par semine d'une heure en math physique chimie et....francais de temp en temp). Au niveau de la difficulté j'ai trouvé que c'était dans la continuité du lycée(mais en plus interessant), seul la quantité est plus élevée. La question que se pose beacoup d'éléve est de savoir si il a le niveau, ou il sera accepter.... je ne sais vraiment toujours pas quelles sont exactement les criteres mais si ils y en a qui veulent me poser des questions sur le niveau requis ou sur les differentes prepa je peu essayer de repondre.
Un avantage de la prepa est que si tu te rend compte que sa ne te plait pas ou que tu a du mal a suivre le rythme tu pe te reorienter trés facilement et dans toute les filieres possibles ( dans mon ancienne classe 2 sont partit en 2eme année de fac de math un en IUT GEA, un a polytech montpellier).
Pour finir je dirais que si tu aime les science c'est vraiment je pense une des meillieur formation, tu touchera un peu a tout (ca rete vraiment generalite) le defaut c'est justemetn que ca reste trés loin de l'apprnetissage d'un metier et que c'est trés theorique. Ton investissement doit etre assez important pendant deux a trois ans (on peur redoubler la deuxieme année) mais il parait que sa se calme beaucoup aprés!!!
Voila si vous souhaiter plus de renseignement (sur la vie etudiante, montpellier, l'ambiance en prepa......) n'hesitez pas!

guilhem

Messages : 2
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Prépa

Message  Sarah Mar 11 Nov - 21:08

Salut Guilhem.
Voila, je réfléchis beaucoup à mon orientation et je pense que la voix que tu as choisis et celle que j'ai envie de suivre.
Et j'aimerai faire une prépa, mais je me pose beaucoup de questions. Déjà si j'ai le niveau mais bon ça tu pourras pas y répondre ^^
Mais la question que je me pose c'est si pendant 2 ou 3 ans on doit mettre sa vie entre parenthèse que ce soit au niveau des sorties, des amies et des copains ou si on peut arriver à tout gérer.
Et ensuite on m'a dis qu'en prépa il y avait beaucoup d'esprit de compétition et je voulais savoir si c'était vrai.

Merci d'avance pour tes réponses ^^

Very Happy

Sarah

Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  guilhem Sam 15 Nov - 15:58

Alors pour l'esprit de competiton, la ou je suis on ne le ressent vraiment pas, on travail régulierement a plusieurs et on a des fetes avec la prepa chaque veille de vacance (il y a d'autre sortie organisé avec ta classe). j'ai rencontré plein de personnes très sympa, on organise au moins un ciné, un resto... par semaine. Il ne faut donc vraiment pas croire que tu mets ta vien entre parenthèse tu peut continuer a faire du sport et a faire des sorties le week end. Par contre c'est vrai que tu a toujours plus ou moins la tete a la prepa (tu as souvent des dm a rendre colle a reviser....).
Pour les inscription je te conseil surtout d'utiliser tous les choix et de bien réfléchir a l'odre dans lequel tu les formules. Il faut que tu réfléchisse a la filiére et ou tu souhaiterais aller. voila si ta d'autre question pas de probléme.

guilhem

Messages : 2
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Sarah Sam 15 Nov - 17:51

C'est encore moi ^^
Merci beaucoup pour ta réponse j'avoue qu'elle me rassure un peu. On entends tellement de choses un peu partout qu'on ne sait plus qui croire à force. Et j'avais vraiment l'image de la prépa en mettant deux de ma vie entre parenthèse. Bref en tout cas merci.
Et je me pose une dernière question qu'est ce que tu vas faire après la prépa et quel métier tu envisages ? C'est juste pour savoir un peu toutes les possibilités qu'il peut y avoir.

Encore une fois merci Wink

Sarah

Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Sarah Sam 22 Nov - 14:12

J'ai encore quelques questions.
D'après toi il vaut mieux l'internat ou s'installer en dehors de la prépa ?

Et aussi quelles notes tu avais au lycée ?

Merci encore une fois ^^

Sarah

Messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Orientation Empty Re: Orientation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser