Conseil des anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst

4 participants

Aller en bas

Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst Empty Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst

Message  laura sams Sam 28 Fév - 17:26

Bonjour, je me présente donc je m'appelle Laura, j'étais à Bellevue l'année dernière où j'ai passé un bac S option maths.
Cette année je suis à Nimes au lycée Emmanuel d'Alzon en prépa BCPST. Dans cette établissement les prépas Mpsi et Hec sont également proposées!
Je sais que le choix de l'orientation en terminale est plutot délicat et il est important de choisir une filière qui nous correspond et qui nous plait! Beaucoup d'entre vous ont les poils hérissé rien que d'entendre le mot prépa et pourtant... Il est vrai que entre la terminale et la prépa il y a un gouffre à franchir mais il y a une très bonne ambiante dans les classes et évidemment assez studieuse mais le cap se franchit! L'entraide est également très présente pour les dm, la révision des kholles (oraux d'1h en maths, svt, physique/chimie, anglais) et les ds. N'imaginez pas non plus que vous n'aurez plus aucune vie sociale, les sorties sont toujours présentes mais un peu seulement dans de plus petites quantités.
L'internat aussi permet de mieux vivre la prépa je pense. Après cela dépend aussi où vous fetes votre prépa. Pour ça il faut bien réfléchir à l'ordre de vos voeux.
Surtout ceux qui souhaitent faire une prépa ou qui hésite foncez!!! Ca ne peut etre que bénéfique!!! Après pour ceux dont l'envi n'est pas vraiment là, ce n'est pas la seule solution...
Voila, si vous avez des questions sur les prépas, je suis là à votre disposition et attendant révisez bien pour le bac Wink !

laura sams

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 33
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst Empty Re: Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst

Message  justine Mer 18 Mar - 17:38

Salut Laura, je m'apelle Justine et je suis en 1ere S à Bellevue.
J'aime pas mal les sciences surtout les math et la bio et je me suis renseignée pour aller en prépa BCPST. J'ai vu qu''il y avait autant de math que de physique que de bio, je dois avouer que plus je regarde les sites internet plus ca me fait peur!! Very Happy
Je suis prete à travailler mais je sais pas si un programme si chargé me conviendrait!

En allant au salon de l'etudiant avec le lycee, jai vu une prof de ton lycée qui ma dit que c'etait la premiere anneé qu'ils ouvraient une classe BCPST à dalzon, je voudrais savoir dans la région à part dalzo et joffre est ce que tu sais si il y a autre chose??

A tu eu du mal à t'adapter à la prépa? est ce que tu sais ce que tu veux faire apres? est il vrai que la plupart des eleves de BCPST veulent faire véto?

Je suis beaucoup interesseé par la nutrition (il faut savoir qu'au depart je voulais faire medecine pour etre nutritionniste) jai vu qu'il y avait une école d'ingenieur sur l'agro apliquée à la nutrition. A tu hésité avec les prepa integres??

Mon article est un peu en vrac, si tu peux me renseigner se serait tres sympa. En tout cas merci pour ton article, c'est tres important pour nous lyceens de pouvoir parler avec des étudiants afin d'envisager notre futur.
merci
Justine

justine

Messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst Empty Re: Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst

Message  laura sams Jeu 19 Mar - 0:00

Salut Justine, donc pour les prépas BCPST, il n'y en a pas bcp :/ ! Comme tu l'as dit tu as d'Alzon, Joffre et tu as aussi Thiers qui est un lycée privé de Marseille sinon après c'est le parc à Lyon ou tu en as d'autres mais plus loin!

Moi aussi à la base je voulais faire médecine mais il faut que tu saches que les gens qui n'ont aucun concours à l'issu de la prépa BCPST cubent ou partent en fac par exemple et ce qui font médecine ou pharma ont la première année du premier coup, quoi qu'il arrive je pense vraiment que ce n'est une perte de temps!! Cela va t'apprendre une rigueur de travail et une efficacité que tu n'as pas besoin d'expoilter au lycée pour forcément réussir!
J'aimerais avoir véto mais ls places sont chères :/ et oui, il est vrai que la plupart de ma classe prépare véto ou g2e ==> géologie ou encore ens ==> école normale supérieure c'est pour faire chercheur ou prof!

Pour dire vrai je n'ai pas envisagée la prépa intégrée, je préfère avoir 2 ans pour préparer plusieurs concours, avoir le temps de mieu réfléchir!
En ce qui est de l'adaptation ben disons que tu galères un peu dans l'organisation au début puis après ça passe, il faut surtout pas trop y réfléchir, si c'est ce que tu veux faire et que tu en as les moyens fonce!!

Je pense que tu as rencontré ma prof de bio, elle est tout simplement passionnante c'est une prof style Mme Reynes, je ne sais si tu la connais...

Voila si tu as d'autres questions sur les kholles, les ds, l'ambiance quoi que se soit tu sais où me trouver Wink

laura sams

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 33
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst Empty Re: Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst

Message  cacou30 Dim 25 Sep - 18:55

bonjour laura
je m'appelle camile, je suis actuellement en terminale S option maths à bellevue et j'envisage une prépa bcpst pur l'an prochain pour être véto, peux tu me donner ton avis sur le lycée d'alzon, les relations avec les profs, est ce que ta 1ère année c'est bien passée, le contenu des cours était il correct, le prix de l'année scolaire (scolarité, cantine, ouvrage à acheter ... etc) est ce un travial d'aprofondissement ou de vitesse ?
merci a+ w

cacou30

Messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst Empty Re: Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst

Message  laura sams Jeu 1 Mar - 20:56

Coucou camille,

Désolée pour le temps de réponse...
Alors pour d'Alzon, il faut dire ce qui est ce n'est une prépa très coté mais elle prépare quand même aux concours. Je ne peux malheureusement pas trop te renseigner sur les profs qui ont changé depuis que je n'y suis plus. Par contre le prof de physique de deuxième année est le même et c'est un très bon prof !!
En prépa, il faut être capable d'ingurter une grande quantité de cours en lapse de temps le plus court possible... C'est pas tous les jours évident mais les kholes sont la pour te motiver.
En ce qui est du prix je ne sais plus trop mais étant une école privé c'est plus cher que toute les prépa publiques. Après, tu n'as pas de bouquin à acheter , tout est fait pendant les heures de cours mais, si tu sens la nécessité de faire plus d'exercices tu peux acheter les tec et doc. Les seuls livres à acheter sont au nombre de 3, les 3 bouquins étudiés en français qui changent chaque année.
J'espère que j'ai pu t'aider, n'hésite pas à me recontacter si tu en as besoin.
Je rentre sur alès la semaine prochaine, si tu veux qu'on se rencontre et que je te montre mes anciens cours de prépa.
voila,
Bonne soirée !

laura sams

Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 33
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst Empty Re: Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst

Message  Maï Dim 18 Mar - 16:26

bonjour Laura,

Je suis en Terminale S et envisage depuis de nombreuses années de faire une prépa bcpst pour devenir vétérinaire, comme beaucoup je sais Smile
Je pense aussi aller à d'Alzon, qui me paraît être une bonne prépa malgré son "jeune âge".

J'aurais aimé que tu me donnes quelques conseils pour bien réussir une prépa, être au minimum déstabilisé à l'arrivée en prépa, ton souvenir de l'ambiance qu'il y avait, les relations profs-élèves, comment bien s'organiser sans se crever pour autant etc Very Happy
et toi tu as fait quoi après ta prépa?

merci d'avoir posté ton message, et nous permettre ainsi de pouvoir parler avec des personnes qui sont déjà passées par là!

voilà merci d'avance! Wink

Maï

Messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst Empty Re: Prépa Mpsi/ Hec / Bcpst

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser